Symbole IN SITU
MENU

Pierre Malphettes

L’église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Londres

L’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin Elisabeth Capillon

L’église Saint-Martin a été construite entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème siècle. Monument majeur de l’art roman en Languedoc, elle a la particularité d’avoir un chevet trilobé. Érigée en prieuré en 1090, son rayonnement se développe et provoque de fréquents conflits avec les seigneurs de Montarnaud. L’enclos du prieuré est physiquement séparé du reste du village par un rempart, symbolisant la rupture entre les autorités ecclésiastiques et seigneuriales. Ce conflit prend fin en 1250 lors du rachat de la seigneurie de Saint-Martin par Gellone. Fortement remaniée au XIXème siècle, l’église est classée Monument historique en 1900 et restaurée en 1932. L’appareillage des pierres est remarquable, très régulier et orné de « tailles en feuilles de fougère », soulignant une indéniable influence lombarde. Plusieurs adjonctions à l’édifice sont réalisées au cours des siècles : un clocher-tour, construit au XIIème siècle et aujourd’hui détruit ; le clocheton actuel surmontant la coupole, datant du XVIIIème siècle ; enfin, au XIXème siècle, la nef fut prolongée d’une travée à l’ouest et une chapelle fut greffée au nord de la nef.

Pierre Malphettes

Né à Paris en 1970, Pierre Malphettes vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Bourges en 1995, il présente son travail dès la fin des années 1990 dans de très nombreuses expositions collectives. Il bénéficie également d’importantes expositions individuelles à partir des années 2000, comme Little Odyssey, Espace Paul Ricard, Paris, 2004, Un arbre, un rocher, une source, Buy-sellf - Musée des beaux-arts de Bordeaux, 2006, Sculptures terrestres et atmosphériques, FRAC Paca, Marseille, 2009, Terrain vague, Galerie Kamel Mennour, Paris, Paysage avec chute d’eau, Château des Adhémar, Montélimar, 2010, Blanc néon, la Forteresse de Salses, 2013. Il est présent dans de nombreuses collections publiques (notamment celles de plusieurs FRAC, du Mac/Val, du Fonds national d’art contemporain) et privées.

Pierre Malphettes, Un Vitrail (détail), 2015 Courtoisie de l’artiste

La scénarisation du réel et la poétisation de contraintes matérielles sont au coeur de la démarche de Pierre Malphettes. L’artiste emprunte au monde industriel et à l’univers de la construction pour réaliser une œuvre de sculpture qui cherche à matérialiser des phénomènes et éléments naturels (arc-en-ciel, nuage, paysage, etc.). Dans le cadre de l’église romane de Saint-Martin-de-Londres, l’artiste a fait le choix de restaurer la lumière là où les fenêtres ont été bouchées. Réalisée en néon selon les plans d’un vitrail ordinaire, l'œuvre illumine le mur d’une abside. Le potentiel de rêverie et la poésie qui en résultent vont paradoxalement introduire une matérialité assumée, un rapport fortement visuel à la matière. L’artiste se joue des dualités habituelles d’intérieur et d’extérieur, de solide et d’évanescent, ou de haut et de bas, afin de favoriser ce qu’il nomme « l’impermanence » (soit le décalage, l’éphémère ou encore la réversibilité) et l’expérimentation d’espaces mentaux. Pierre Malphettes dit de ses œuvres : « C’est la mise en parallèle entre le tangible et l’intangible qui m’intéresse et j’aime quand des choses de nature très différente entrent en résonance les unes avec les autres. »

Informations

Adresse

Église Saint-Martin
Rue de l'Église
34380 – Saint-Martin-de-Londres
Voir le plan

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 9h à 18h

Médiation

Du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Le dimanche de 15h à 18h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Tarif

Entrée libre

Contacts

Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup
Point d’information à Saint-Martin-de-Londres
Tel : 04 67 55 09 59