Symbole IN SITU
MENU

André Valensi

L’église Saint-Étienne d’Issensac à Brissac

L’église Saint-Étienne d’Issensac
L’église Saint-Étienne d’Issensac Le Passe Muraille

L’église Saint-Étienne d’Issensac a été construite au XIIème siècle. Son architecture est typique de l’art roman languedocien de cette époque. Ancienne église paroissiale d’une bourgade médiévale qui l’entourait (et dont on peut voir les ruines), elle était située sur un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de- Compostelle. Son architecture est sobre : une nef terminée par une abside semi-circulaire. Incendiés par les Protestants, le bourg et l’église furent abandonnés par leurs habitants. Proche du pont roman du XIVe siècle qui traverse l’Hérault, en contrebas, elle appartient à un site architectural et naturel remarquable.

Le FRAC Languedoc-Roussillon est partenaire de la manifestation. Une œuvre en dépôt du FNAC au FRAC a été choisie par son directeur, Emmanuel Latreille, et prêtée pour la durée de la manifestation IN SITU 2015.

André Valensi

André Valensi est né en 1947 à Paris. Après un premier poste à Perpignan, il a enseigné pendant des années à l’École des beaux-arts d’Aix-en-Provence. Il est décédé en 1999.

André Valensi, Pièges à regard, 1990 Camille Sonally

Si André Valensi est le plus jeune protagoniste du groupe Supports / Surfaces, il n’en demeure pas moins un peintre dont les recherches plastiques ont marqué l’histoire de ce groupe. Il partage avec les autres membres un certain nombre de convictions, qu’il s’agisse du rejet du nouveau réalisme et du formalisme idéaliste, ou de la volonté de superposer les procédures matérielles de réalisation de la toile libérée de son châssis. L’œuvre présentée, Pièges à regard, fut réalisée pour l’exposition Le Bel Âge au château de Chambord en 1990 dans le cadre du 20e anniversaire du mouvement Supports / Surfaces. Constituée de deux filets multicolores pendus au plafond, l’œuvre suit le cahier des charges donné à l’artiste, qui insistait sur la mobilité de l’œuvre commandée afin qu’elle puisse être installée dans d’autres lieux. Présentée en diagonale dans la nef romane de l’église Saint-Étienne d’Issensac, l’œuvre occupe la presque totalité du lieu. Sa grille mouvante transpose le plan dans l’espace tridimensionnel, déplaçant également l’axe de l’église et celui du regardeur.

Informations

Adresse

Église Saint-Étienne d'Issensac
34190 – Brissac
Voir le plan

Horaires d’ouverture et médiation

du mercredi au dimanche de 16h à 19h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Tarif

Entrée libre

Contacts

association le Passe Muraille
04 67 06 96 04