Symbole IN SITU
MENU

Jean-Marc Cerino

Le prieuré de Marcevol à Arboussols

Le prieuré de Marcevol
Le prieuré de Marcevol Fondation du prieuré de Marcevol
Le prieuré de Marcevol
Le prieuré de Marcevol Fondation du prieuré de Marcevol

Le prieuré de Marcevol est un prieuré roman dédié à sainte Marie. Il fait face au massif du Canigou. En 1129, l’église Sainte-Marie de Marcevol est donnée à l’ordre des chanoines du Saint Sépulcre de Jérusalem par l’évêque d’Elne. Le prieuré fut la seule dépendance de cet ordre en Roussillon. Il fut alors reconstruit, comme l’atteste un testament en date de 1142 qui mentionne les travaux alors en cours sur l’édifice. Le séisme de 1428, qui fit de nombreux dégâts en Catalogne, endommagea une grande partie des bâtiments monastiques. Des réparations furent réalisées à la fin du XVème siècle (1496), avec la reconstruction de la voûte de la nef et du collatéral nord. Vendu comme Bien national à la Révolution, il est converti en exploitation agricole. L’édifice, classé au titre des Monuments historiques par la liste de 1840, est restauré à partir des années 1970. Il s’organise aujourd’hui en trois vaisseaux : le collatéral sud et la nef centrale d’une part, le collatéral nord d’autre part. La façade occidentale est remarquable par sa sobriété et sa « muralité ». Elle est dominée par un clocher-mur asymétrique comprenant quatre baies. La partie supérieure gauche de la façade est partiellement effondrée. On peut observer des peintures romanes sur le portail. L’association créée en 1971 pour sa sauvegarde est devenue en 2001 une fondation reconnue d’utilité publique, pour mieux assurer son avenir et sa protection. Elle continue à mener des recherches sur l’étude du bâtiment et sa préservation architecturale, tout en assurant une programmation de concerts et d’expositions durant l’été.

Jean-Marc Cerino

Jean-Marc Cerino est né en 1965 à Bourgoin-Jallieu ; il vit à Saint-Étienne et enseigne à l’École des beaux-arts de Nîmes.
Il est représenté par la galerie Bernard Ceysson, Paris, Luxembourg, Genève, Saint-Étienne.

Marc Cerino, Chapelle non-conformiste, Londres (détail), 1940, Lee Miller, 2015 / Château de la Résidence vu du Zwinger, Dresde (détail), 1945, Richard Peter, 2015 (vue de l'atelier de lartiste) Jean-Marc Cerino / Courtoisie de l'artiste

Dans l’ensemble de son œuvre, Jean-Marc Cerino questionne l’histoire et les conditions de sa mise en visibilité en transposant des images photographiées par des auteurs le plus souvent anonymes. Souvent témoins de moments forts de notre histoire politique, sociale ou artistique, ces photographies sont « déplacées » et peintes sur une plaque de verre. En interrogeant l’histoire du prieuré de Marcevol, la notion de ruine et de restauration s’est vite imposée et avec elle celle de témoignage. En choisissant de réaliser trois grandes peintures, deux dans le chœur et une dans une abside, posées verticalement sur le sol (de la taille de l’autel disparu), il crée un dispositif obligeant le spectateur à repenser la nature même de ce monument. L’artiste emprunte deux images de ruines, l’une à Lee Miller (Chapelle non-conformiste, 1940, Londres), l’autre à Richard Peter, montrant Dresde en ruines en 1945. Ces images convoquent des moments de notre histoire passée, mais aussi des éléments d’architecture précis, les portes. Celles du prieuré de Marcevol témoignent également des stigmates du temps et des catastrophes, dont celle du tremblement de terre de 1428. Le regardeur voit alors cet édifice comme un survivant.

Informations

Adresse

Prieuré de Marcevol
Marcevol
66320 – Arboussols
Voir le plan

Horaires d’ouverture

Juin : tous les jours sauf lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet-août-septembre : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

Médiation

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Tarifs

Entrée individuelle : 3,50 €
Groupe à partir de 12 personnes : 2,50 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Contacts

Prieuré de Marcevol
www.prieure-de-marcevol.fr
04 68 05 24 25