Symbole IN SITU
MENU

Jean Denant

Le prieuré de Serrabona à Boule d’Amont

Le prieuré de Serrabona
Le prieuré de Serrabona Michel Castillo, Conseil général des Pyrénées-Orientales
Le prieuré de Serrabona
Le prieuré de Serrabona Michel Castillo, Conseil général des Pyrénées-Orientales

Le prieuré de Serrabona, fondé au début du XIe siècle, est situé à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres, sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il est surtout connu pour sa magnifique tribune en marbre rose, datée du XIIème siècle, considérée à juste titre comme l’une des plus belles réalisations des artistes romans roussillonnais. L’église actuelle est formée par la nef de l’église antérieure (1069), à laquelle furent adjoints un collatéral, un transept, une galerie de cloître et les absides lors des travaux d’agrandissement du XIIème siècle. C’est cet édifice, consacré en 1151, que l’on peut voir aujourd’hui. Cependant, toute la partie occidentale, effondrée au début du XIXème siècle, a été refaite dans les années 1950-1960. Au chevet, les deux absidioles du transept ne sont pas visibles car intégrées à la masse de l’édifice ; en revanche, l’abside centrale est bien visible. Il reste peu de choses de la décoration intérieure en dehors de la tribune, si ce n’est des traces de fresque sur le mur sud de la nef. Le cloître est accolé au côté sud de l’église et ses arcades ouvrent sur le ravin à proximité du prieuré. Ses arcades sont ornées de grandes colonnes et de beaux chapiteaux en marbre. La manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain 2015 est accueillie au prieuré grâce au soutien du Conseil général des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site.

Jean Denant

Jean Denant est né à Sète où il vit et travaille.
Il est représenté par la galerie Anne de Villepoix, Paris.

Jean Denant, Mare Nostrum, 2014 Marc Kérignard Région Languedoc-Roussillon-Inventaire général, 2015

Jean Denant installe Mare Nostrum* dans le jardin du cloître du prieuré de Serrabona. De sorte que, penché entre les colonnes de marbre rose du Conflent, on verra un reflet au sol dessinant les contours de la Méditerranée, telle une mare de mercure à la surface argentée reflétant le ciel. Le choix de cette œuvre, récemment montrée dans le jardin des Tuileries lors de la dernière FIAC, a été inspiré par la présence symbolique d’un bassin en pierre vide. En regardant attentivement cette carte, on est amené à se situer, à reconnaître les côtes qui nous sont familières. On découvre également que l’on ne peut pas tout nommer et qu’il reste une part de mystère dans cette géographie commune à tant de cultures différentes. Ce « bassin » méditerranéen contient bien l’idée d’un bien commun, comme l’était celui des moines, lieu d’échange et de partage de l’essentiel.

Informations

Adresse

Prieuré de Serrabona
66130 – Boule d'Amont
Voir le plan

Horaires d’ouverture

Tous le jours de 10h à 18h

Médiation

du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 17h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Tarifs

Visite individuelle : 4€
12-18 ans, étudiants, groupes (à partir de 15 personnes), retraités de plus de 65 ans, détenteurs du Pass Patrimoine 66 : 2€
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d'emplois et personnes en situation de handicap (sur présentation de justificatifs)

Contacts

Prieuré de Serrabona
04 68 84 09 30
Conseil général des PO