Symbole IN SITU
MENU

Johan Creten

L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert

L’abbaye de Gellone
L’abbaye de Gellone Marc Kérignard - Région Languedoc-Roussillon

L’abbaye de Gellone est une abbaye bénédictine fondée en 804 par un aristocrate aquitain de l’époque carolingienne, Guillaume de Gellone (v. 742-812), appelé Guilhèm en langue d’oc. L’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Le cloître a été démantelé et ne possède plus que deux galeries (galerie nord, une partie de la galerie ouest). À l’origine, il comportait un premier étage dont la construction s’est faite à la fin du XIIe siècle. La galerie nord est percée par une série d’arcades géminées, en plein cintre, reposant sur une colonnette centrale. Les sculptures du cloître vendues en 1906 à George Grey Barnard, se trouvent aujourd’hui au musée The Cloisters de New York. Quelques pièces sont conservées à la Société archéologique de Montpellier et au musée de l’abbaye de Gellone. Une communauté de religieuses est toujours présente sur place.

Johan Creten

Né en 1963 à Saint-Trond en Belgique, Johan Creten vit et travaille à Paris.
Il est nominé en 2009 pour le Prix flamand de la Culture. Lauréat du Prix de Rome en 1996, il a enseigné aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées à travers le monde. Johan Creten a présenté plusieurs expositions personnelles au sein de la galerie Perrotin à Paris et Hong-Kong et dévoilera en septembre 2015 une exposition personnelle dans la succursale new-yorkaise. Johan Creten est également représenté par la galerie Almine Rech à Bruxelles et la galerie Transit à Malines.

Johan Creten, Pliny’s sorrow « sur la colonne », 2011 Marc Kérignard Région Languedoc-Roussillon-Inventaire général, 2015

Johan Creten investit le cloître de l’abbaye, en choisissant d’y installer deux grandes sculptures récentes en bronze. Pliny’s sorrow « sur la colonne », sculpture de 2011, représente une forme d’oiseau, aussi inquiet qu’inquiétant. Un oiseau ressemblant à un aigle, aux grandes ailes déployées et brisées et au dos sculpté grossièrement et creusé, est posé sur un empilement de morceaux de colonnes, formant un socle aussi haut que l’oiseau. Ce monolithe totémique, à la fois héroïque et mélancolique, illustre une menace diffuse. Ces sculptures soulèvent des interprétations diverses, des significations nouvelles. Le titre de l’œuvre évoque la tristesse de Pline le Jeune (Ier siècle après J.-C.) assistant à l’éruption du Vésuve à Pompéi et à la disparition d’une civilisation. Le socle, comparable à un fût de colonne antique, élève la sculpture au rang de monument mortuaire. L’aigle, figure récurrente dans l’œuvre de Creten, résonne d’une dimension symbolique et politique. De face, il est solide et imposant : il se dresse majestueusement. Mais vu sous un autre angle, ce n’est plus qu’une masse, une coquille fragile, abstraite et usée, un oiseau naufragé dans une marée noire. Le solide et l’éphémère semblent coulés dans du bronze massif et durable.

La seconde sculpture, MASSU I (petite version de 3 mètres), date de 2013. Ce totem noir en bronze suggère autant un tronc sommairement équarri qu’une sorte de masse d’arme, dont le pouvoir de nuisance serait augmenté par les aspérités, ou plus simplement une colonne sans fin.

Ces deux œuvres occupent le bassin et le jardin, proposant un dialogue avec l’architecture romane de ce cloître, dont la presque totalité des éléments sculptés sont au musée The Cloisters à New York.

Informations

Adresse

Abbaye de Gellone
Place de la Liberté
34150 – Saint-Guilhem-le-Désert
Abbaye de Gellone
Voir le plan

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 8h à 12h et de 12h45 à 18h

Médiation

du mercredi au dimanche de 12h45 à 18h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Tarif

Entrée libre

Contacts

Office de tourisme
Tel : 04 67 57 70 17