Symbole IN SITU
MENU

Rainer Gross

Le palais des Archevêques à Narbonne

Palais des archevêques
Palais des Archevêques Laurie Biral

L’ancien palais des Archevêques, qui se signale par plusieurs tours, donjon Gilles Aycelin (fin XIIIème - début XIVème), tours Saint-Martial et de la Madeleine (XIIIème siècle), comprend le palais Vieux, d’origine romane, et le palais Neuf, de style gothique, remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles. Il s’appuie sur la première enceinte de Narbonne, à l’arrière de laquelle s’étend le jardin de l’archevêché. Depuis le XIXème siècle, il accueille l’hôtel de ville, le musée d’art et le musée archéologique. Avec la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, le palais épiscopal constitue l’ensemble monumental de la ville de Narbonne.

Rainer Gross

Né en 1953 à Berlin, Rainer Gross vit et travaille en Belgique.
Il est représenté par la galerie Faider à Bruxelles. ses dernières expositions : L’art dans les chapelles, Pluméliau (2011), In Situ Patrimoine et art contemporain, Saint-Michel de Grandmont (2012), Hommage à Le nôtre, dans les jardins du musée de Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre de la manifestation Les nouvelles folies (2013).

Rainer Gross, 2100, 2015 (vue d’exposition, In Situ 2015) Marc Kérignard Région Languedoc-Roussillon-Inventaire général, 2015

Les installations de rainer Gross, en particulier dans des sites patrimoniaux (Chaumont-sur-Loire, Domaine de Kerguéhennec...), se présentent comme des structures éphémères aux formes fluides et graphiques. elles sont presque exclusivement constituées par l’assemblage de centaines de lattes de bois, permettant de s’adapter avec une extrême souplesse aux caractéristiques architecturales des monuments et d’en rehausser les qualités formelles par les rapprochements visuels que développe le dessin à la fois aérien et matériel des lattes de bois. Grâce à cet assemblage de lattes, dont le processus reste reconnaissable, les installations de rainer Gross suscitent une impression de « monumentalité » répondant à celle du lieu qui les accueille. Par leur dimension comme par leur forme, ces œuvres sont ressenties physiquement et émotionnellement. L’artiste est intervenu plusieurs fois dans le sud de la France : en 2012, dans le cadre de la première édition de In Situ, au prieuré de Saint-Michel de Grandmont (Hérault), puis en 2013, au château d’Avignon (Gard). En 2014, à l’invitation des musées de Poitiers, Rainer Gross a proposé un parcours réunissant différents lieux. Il investit cette année l’escalier d’honneur du palais des archevêques, de la cour au musée, doublant la révolution de l’escalier par un faisceau de lattes de bois, jusqu’à l’entrée du musée d’art et d’histoire.

Informations

Adresse

Palais épiscopal
Place de l'Hôtel de ville
11100 – Narbonne
43°11'02.1"N 3°00'14.3"E
Voir le plan

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 10h à 19h

Tarif

Entrée libre

Médiation

Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Contacts

Mairie de Narbonne
04 68 90 30 30