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Ghyslain Bertholon

L’hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas

L’hôtel Flottes de Sébasan
L’hôtel Flottes de Sébasan Le Passe Muraille

Au carrefour des plages du bas Languedoc et de l’arrière-pays de l’Hérault, Pézenas a hérité de son passé d’un riche patrimoine. Ville de foires, ville d’états, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre. Écrin de demeures de la fin du Moyen-Âge et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, son centre historique a été un des premiers secteurs sauvegardés par la loi Malraux en 1965, permettant une restauration qualitative de nombreux édifices. La construction primitive de l’hôtel Flottes de Sébasan, au cours du XVIème siècle, et à partir d’un édifice préexistant, peut être attribuée à Robert de Gleizes qui possède l’immeuble en 1518. Jean de Flottes de Sébasan acquiert la demeure le 1er janvier 1580, par son mariage avec Marie de Gleizes. Différents propriétaires se succèdent jusqu’en 1675, date à laquelle la demeure revient entre les mains de la famille Flottes de Sébasan. Elle sera divisée en deux parcelles distinctes au milieu du XVIIIème siècle, après les acquisitions successives du notaire Pierre Annequin et du négociant Joseph Mathebiau. C’est sans doute à ce dernier que l’on doit la reconstruction de la façade sur la rue Alfred Sabatier, avec la grande porte d’entrée en arc surbaissé et voussures à refends, les agrafes des baies et les garde-corps en fer forgé d’une incontestable qualité.

Ghyslain Bertholon

Ghyslain Bertholon est né en 1972. Il vit et travaille à Saint-Étienne.
Il est représenté par la School Gallery à Paris.

Ghyslain Bertholon, Vanitas, 2007 - 20-- Camille Sonally

S’inscrivant dans la tradition des Vanités et de l’histoire de l’art, Vanitas a été imaginée en 2007 pour la Ville de Rodez avant d’être régulièrement modifiée et augmentée à chaque nouvelle présentation, une sorte de work in progress. Vanitas met en scène un grand cerf naturalisé à l’agonie. On voit cet animal mythologique rendu vulnérable par la démesure de ses bois, dévoré par de minuscules insectes. Le cerf est porteur d’une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale. Le cerf s’incarne dans ses bois, cette ramure dont le nom, la forme et la couleur semblent sortir des arbres. Chaque année, l’artiste élague ses bois qui sont comme du bois sec, avant de les faire repousser pour donner la preuve visible que tout renaît. Par la chute et la repousse de ces os branchus qui croissent avec une rapidité végétale, la nature affirme que sa force intense n’est qu’une perpétuelle résurrection, que tout doit mourir en elle et que pourtant rien ne peut cesser. On voit ainsi les bois de l’animal toucher la terre et repousser quelques mètres plus loin : la fusion de l’animal et du végétal est consommée. L’installation de Ghyslain Bertholon est scénarisée comme un drame initiatique, dans la pénombre d’une salle voûtée d’un hôtel du XVIIème siècle, l’hôtel Flottes de Sébasan. La figure animale, telle qu’elle est représentée dans ses œuvres, devient la forme tragique ou caustique de son langage.

Informations

Adresse

9,11 place Gambetta
34120 – Pézenas
Voir le plan

Horaires d’ouverture et médiation

mercredi et vendredi de 16h à 22h
jeudi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Tarif

Entrée libre

Contacts

Mairie de Pézenas, service culturel www.ville-pezenas.fr
Tel : 04 67 90 19 08